Réduire vos mensualités : Le regroupement de crédit expliqué

regroupement de crédit

Vous devez rembourser plusieurs crédits et l'addition des mensualités pèse de plus en plus sur votre budget ? Il existe heureusement des solutions destinées à alléger ces dernières et à augmenter votre "reste à vivre". Le regroupement de crédits en fait partie et a pour but de diminuer votre taux d'endettement. On vous dit comment.

Qu'est-ce qu'un regroupement de crédits ?

Le rachat de crédits est une opération qui permet de simplifier le remboursement de ses différents crédits et de diminuer le montant des échéances. Il peut également vous aider à bénéficier d'un taux d'intérêt plus avantageux et à modifier la durée du remboursement.

Généralement, on demande à regrouper ses crédits lorsque l'on en a plusieurs à rembourser et que leurs mensualités sont trop lourdes. Il s'agit souvent de plusieurs crédits à la consommation qui viennent s'ajouter à un crédit immobilier et parfois à un crédit renouvelable. Les crédits à la consommation peuvent en effet se multiplier dans certains cas : si votre voiture est accidentée et rendue inutilisable alors que vous n'aviez pas fini de la rembourser ou si vous voulez faire des travaux d'amélioration chez vous, par exemple. On a également souvent tendance à contracter un crédit renouvelable lorsqu'il faut changer la machine à laver ou le lave-vaisselle.

Quand les crédits se multiplient, les foyers ne peuvent parfois plus assumer les remboursements, devenus trop importants. Si vous êtes dans ce cas et que votre taux d'endettement dépasse 33 %, vous avez tout intérêt à réfléchir à une solution pour arranger la situation. D'autant plus que jongler avec plusieurs mensualités prélevées à des dates différentes est beaucoup plus difficile à gérer. Vous souhaitez vous renseigner à propos du rachat de crédits, cliquez ici.

Sous quelles conditions peut-on procéder à un rachat de crédit ?

Le rachat de crédits est ouvert à tout le monde, mais comme pour l'obtention d'un prêt, il faut respecter plusieurs critères pour pouvoir en bénéficier. Lorsque vous allez en faire la demande à un organisme prêteur tel que Crédit Compact, votre dossier va en effet être étudié avec soin et il ne sera retenu que s'il ne présente pas de risque. La première condition à remplir pour le demandeur est donc d'être solvable. En règle générale, le montant de l'échéance de remboursement ne doit pas dépasser 33 % de la totalité de ses revenus. À noter tout de même que si vos revenus sont élevés, vous pourrez bénéficier d'un dépassement pouvant aller jusqu'à 40 % de vos revenus, et même parfois 50 %. Cela peut également être le cas si vous êtes en possession d'actifs immobiliers qui pourront être hypothéqués.

D'autres éléments entrent en ligne de compte pour l'obtention de votre rachat de crédits :

  • l'historique de vos comptes bancaires (découverts, anomalies, dépenses importantes...)
  • votre âge : vous devez être majeur et le rachat de crédits doit être achevé à vos 85 ans
  • le nombre d'emprunts à racheter
  • le délai entre les demandes : si vous avez déjà fait une demande de regroupement, vous devrez attendre au moins 6 mois avant d'en faire une nouvelle

Vous devrez de plus joindre un certain nombre de documents à votre demande : papiers d'identité, justificatifs de revenus, attestation de mariage, jugement de divorce, livret de famille...

Comment faire pour réduire ses mensualités ?

Regrouper ses crédits est certainement la solution idéale pour retrouver un équilibre budgétaire. Cela permet en effet de se retrouver avec une seule et même mensualité tout en la réduisant. La durée du remboursement sera par contre allongée. L'autre avantage est que l'on se retrouve avec un seul taux d'intérêt et une seule date de prélèvement. Cela est donc beaucoup plus facile à gérer.

À noter que la nouvelle mensualité peut être prélevée à la source, cela afin de clarifier les choses. En effet, l'argent du compte bancaire ne sert plus alors que pour les dépenses de la vie quotidienne.

Comment souscrire à Crédit Compact : les différentes étapes

Pour obtenir un rachat de crédits auprès d'un organisme spécialisé comme Crédit Compact, il faut suivre les étapes suivantes :

La demande

Une demande doit être faite et vous serez mis en relation avec des spécialistes qui vont se charger d'étudier votre profil et votre situation. Le but est bien sûr de vous proposer la meilleure offre et de vous accompagner tout au long du processus.

La constitution du dossier

Lorsque vous avez trouvé l'offre qui vous convient, il vous faut rassembler un nombre assez important de documents. Ces derniers vont prouver votre identité ainsi que votre lieu d'habitation, justifier vos revenus et votre situation patrimoniale, etc. Tous ces éléments doivent être présentés dans les délais les plus courts possibles afin de ne pas ralentir la procédure.

L'assurance

Bien que vivement conseillée, l'assurance n'est pas obligatoire pour un rachat de crédits. Elle vous protégera cependant des aléas de la vie et la plupart des banques ne donneront pas suite à votre demande sans elle. Choisissez-la avec soin, sachant que vous n'êtes pas obligé de souscrire à celle proposée par l'organisme bancaire.

La signature de l'offre

Lorsque votre dossier est vérifié et validé, une offre de prêt vous est faite et il ne vous reste plus qu'à la signer. Sachez que vous avez 10 jours pour réfléchir à partir de la réception de l'offre. Vous disposez également d'un délai de rétractation de 14 jours à partir de la date de son acceptation.

Le déblocage des fonds

Une fois le processus de rachat finalisé, l'organisme bancaire se charge de solder vos différents crédits avec les fonds débloqués. À partir de là, vous n'aurez plus qu'un seul crédit en cours, avec des mensualités et un taux d'endettement plus faibles.