La croissance des ventes en ligne a permis le développement des paiements récurrents. Ce mode de paiement est très demandé par de plus en plus d'entreprises pour des livraisons régulières de produits et de services. Il est très facile à mettre en place. Découvrez dans ce guide comment gérer les paiements récurrents sans effort.
Qu'est-ce que le paiement récurrent ?
Le paiement récurrent est un mode de paiement par lequel le commerçant peut mettre en place un calendrier d'encaissements réguliers des sommes dues par ses clients et débiter automatiquement leurs comptes à un intervalle convenu. Pour ce faire, le vendeur peut mettre en place des paiements annuels, semestriels, quadrimestriels, trimestriels, bimestriels, mensuels, bihebdomadaires ou hebdomadaires. A chaque fois qu'un débit est effectué sur le compte du client, celui-ci reçoit un reçu qui le rassure sur le fait qu'il peut continuer à bénéficier des services ou des produits sans interruption. Ainsi, plusieurs avantages peuvent être obtenus en gérant correctement d'un paiement récurrent mensuel. Parmi les plus importants, on peut simplifier le paiement des factures par les clients, avoir une vision des créances clients, avoir une bonne trésorerie, réduire le risque d'impayés, etc. Néanmoins, afin de garantir des délais de paiement courts et la confiance des clients, ce type de domiciliation doit être établi avec le mode de paiement le plus efficace. De plus, il est nécessaire d'obtenir les autorisations légales des clients et de convenir avec eux d'un moyen de paiement.
Pourquoi utiliser les paiements récurrents ?
L’utilisation du paiement récurrent est avantageuse non seulement pour l'entreprise mais aussi pour le client. Tout d'abord, ce mode de paiement automatique permet de gagner du temps. En effet, son fonctionnement ne nécessite aucune maintenance et demande très peu de temps pour les tâches administratives telles que le traitement des factures impayées ou leur création. De plus, les frais de recouvrement peuvent être réduits. Ensuite, le paiement récurrent améliore la trésorerie de l'entreprise. Chaque mois, il constituera une source régulière de liquidités. Cela vous aidera à gérer les recettes et les éventuelles annulations d'abonnements. Ce mode de paiement automatique améliore également l'expérience de vos clients. Ils n'ont plus besoin de se souvenir de payer leurs factures en permanence. En dehors de cela, vous n'avez pas besoin de saisir les informations de paiement plusieurs fois avec ce dispositif. Il n'y a plus de frais de retard. Par conséquent, vous avez la possibilité d'établir une relation durable avec vos clients et de leur proposer des offres personnalisées. Enfin, le paiement récurrent est un bon moyen de minimiser les retards de paiement grâce au prélèvement automatique régulier.
Comment gérer efficacement les paiements récurrents ?
Pour assurer une gestion efficace et sans effort du paiement récurrent et des abonnements, de nombreux logiciels sont proposés par les professionnels du domaine. Ils vont assurer l'automatisation du processus de facturation, de paiement et de vente afin de faciliter la vie des entreprises. Par le biais de forfaits, vous pourrez facilement établir vos offres d'abonnement grâce à un logiciel de gestion. C'est d'autant plus important pour fidéliser vos clients en leur offrant un service optimal. Lors du processus de souscription, plusieurs fonctionnalités vous permettent d'automatiser les multiples tâches prises en charge par le logiciel de gestion des paiements récurrents. En outre, il assurera le stockage de toutes les données dès l'inscription, gérera le processus de facturation et même le désabonnement. Les clients sont alors suivis en temps réel tout au long de leur souscription aux produits ou services de votre entreprise. A part cela, cet outil de gestion permet également d'analyser le comportement des consommateurs pour mieux leur proposer des offres qui répondent à leurs besoins.